Voici les principales étapes possibles dans le cadre d’un mandat de conception d’aménagement paysager, que ce soit pour un mandat résidentiel ou commercial.
Rencontre avec le client pour discuter des besoins et orientations de design quant à l’ambiance recherchée et à la programmation de l’espace. Première consultation pour définir l’échéancier, le budget et les documents désirés
RELEVÉ DE TERRAIN
Visite du site, prise de mesures, relevé topographique, relevé photo des conditions existantes et du contexte environnant.
DÉVELOPPEMENT, CONCEPTION ET PLANIFICATION
Élaboration d’un échéancier ou phases d’exécution selon les besoins du client, recherche des propositions de matériaux, de végétaux et d’éclairage. Préparation de l’esquisse préliminaire du plan d’aménagement et des simulations de l’aménagement par dessins à main levée et photomontage.
ÉLABORATION DU BUDGET
Créer un projet réaliste selon le budget du client.
PROPOSITION ET CHOIX DES VÉGÉTAUX
Présentation d’une liste de végétaux adéquats pour la situation du projet, selon le choix du client et selon l’entretien envisagé du site. Préconisation des végétaux indigènes adaptés à notre climat pour favoriser la biodiversité et minimiser l’entretien.
COORDINATION DES PLANS PRÉLIMINAIRES
Présentation et échanges avec le client pour valider les lignes directrices établies initialement concernant le budget, l’ambiance recherchée, les choix de matériaux, les choix de végétaux. Ajustement des documents.
PLANS ET DEVIS
Dessin technique des plans des surfaces, d’implantation, de nivellement, de plantation, des détails de construction et rédaction du devis (notes à l’Entrepreneur), accompagnés de l’estimation des coûts et formulaire de soumission.
PRÉSENTATION DES DOCUMENTS
Présentation et émissions des documents finaux, coordination avec l’équipe d’exécution au besoin.